PRESENTATION CES 2021


PRESENTATION CES 2021
Le CES 2021 est l'endroit incontournable pour avoir un coup d'avance. Cette video l'explique clairement  :
https://youtu.be/g53TK1Dtc5M

Jusqu'en février, la plupart des entreprises étaient en train de planifier leurs stratégies commerciales à long terme, de fixer des objectifs de croissance ambitieux et de lancer de nouveaux produits. En général, la stratégie des entreprises consistait à automatiser le passé.
Cependant, le Covid-19 a réduit à néant tous ces plans et objectifs ambitieux. Elles doivent se réinventer en mettant en œuvre une stratégie qui se résume de la façon suivante : nouvelles technologies, nouveaux métiers et nouveaux enjeux.
Une chose est certaine : l'avenir sera radicalement différent du monde que nous avons connu.
Les exigences de l'éloignement social et la nécessité de restreindre les déplacements vont notamment s’imposer jusqu’à ce qu'un vaccin soit mis à disposition pour lutter contre le virus et cela change radicalement la façon de faire le business.
Dans ce contexte, la seule réponse possible est d’innover et se réinventer.
On peut affirmer que toute entreprise devra devenir une entreprises High Tech ou disparaîtra.
Cette crise est donc une opportunité et les entreprises doivent relever ce défi et adopter impérativement de nouvelles façons de travailler et de faire les affaires.
Par exemple :
  • Les entreprises doivent modifier leurs hiérarchies et leurs offres.
  • Les organisations qui étaient extrêmement réticentes à autoriser le travail à domicile pour leurs employés doivent changer au plus vite leurs stratégies fonctionnelles
  • Les entreprises doivent intégrer leurs clients dans leurs organisations pour les servir à distance
  • Les organisations vont réduire les coûts en réduisant le besoin d'espace de bureau et d'autres infrastructures de bureau. Le travail se fera « partout ».
  • Les entreprises qui étaient traditionnellement lentes à innover doivent miser dorénavant sur les innovations digitales pour en obtenir un avantage concurrentiel
  • La flexibilité reste la clé de la survie des entreprises. Plus généralement les organisations agiles seront celles qui ne disparaitront pas.
  • Les entreprises doivent envisager une adoption accrue de l'automatisation technologique et de la robotique. L'automatisation accrue aide notamment, les organisations à surmonter la pénurie de main-d'œuvre qualifiée tout en aidant à réduire les coûts de fabrication et à maintenir l'avantage des coûts.
Plus généralement, on va assister à la consumerisation de tout avec l’accélération de l'adoption de l'intelligence artificielle et des solutions basées sur le cloud, non seulement dans les grandes organisations mais aussi dans les petites et moyennes entreprises.